"Avec quelque talent qu'on puisse être né, l'art d'écrire ne s'apprend pas tout d'un coup." Rousseau


Objectifs

Retrouver une écriture lisible, fluide et indolore

Lors d'une rééducation, sont travaillés la posture, la tenue du crayon ainsi que le geste scripteur tant dans sa forme que dans son mouvement.

Comment ?

Par des exercices ludiques et pratiques, personnalisés.

La méthode de rééducation que j'applique se fonde sur les travaux de Julien Ajuriaguerra, neuro-psychiatre, spécialiste du développement de l'enfant, essentiellement sur les désordres psychomoteurs et les troubles de l'écriture. Son échelle d'évaluation de la dysgraphie reste encore aujourd'hui un outil de référence. D'autres spécialistes de l'écriture s'y sont intéressé et ont développé la méthode que j'utilise.

Lors d'une séance

L'analyse et l'observation des cahiers scolaires ou d'écrits que vous aurez apportés, l'observation de l'écriture lors d'une situation de production d'écrit permettront la mise en place d'une remédiation individuelle .

La présence d'un parent ou accompagnateur est indispensable pour les enfants. En effet, la rééducation implique un investissement personnel journalier d'une dizaine de minutes entre deux séances et le parent en est le garant.

Le nombre de séances est lié à la régularité du travail personnel. Comme pour tout entrainement, qu'il soit sportif, musical ou autre, un exercice au quotidien sérieux et régulier permettra des avancées rapides.

A la fin de chaque séance, une feuille, récapitulant les différents exercices travaillés, vous sera remise pour votre entrainement quotidien ou celui de votre enfant .

Dans la plupart des cas, entre 4 et 8 séances suffisent pour rééduquer une écriture ; dans le cas d'un handicap, des séances supplémentaires peuvent être nécessaires.

Les deux premières séances sont espacées de 8 à 10 jours ; les autres s'échelonnent à raison d'une toutes les 3 semaines.

La rééducation commence dès la première séance.

Chaque séance dure entre 45 mn et une heure.

Le coût d'une séance est de 50 euros.